Pour 4 hamburgers :
- Pain à hamburger
- 1 concombre
- jeune pousse d'épinard
- fromage en tranche (nous c'était gouda au cumin !)
- 200g de lentilles noires
- 1 oignon
- 1 càc d'huile d'olive
- vinaigrette
- sel, poivre, cumin, coriandre, gingembre, herbes de provence
Faire cuire les lentilles soit à la cocotte minute soit à la casserole (plus long mais plus facile à surveiller). Les lentilles doivent être fondantes.
Pendant ce temps, éplucher et couper le concombre en rondelle assez fine.
Ajouter les pousses d'épinard puis faire une vinaigrette (pour ma part j'ai mis un peu de crème fraîche à 18% MG, du vinaigre de vin, une càc de moutarde, sel, poivre, ail et basilic). Mettre la salade au frais.
Une fois les lentilles cuites, les essorer en conservant l'eau de cuisson dans un récipient pour pouvoir en rajouter si les steaks de lentilles n'adhèrent pas.
Mixer les lentilles avec les épices et les herbes.
Colorer les oignons émincés et ajouter les steaks préalablement confectionnés (soit à la main, soit à avec des cuillères).
Faire griller les steaks 3 min de chaque côté.
En attendant, mettre une tranche de fromage sur une des tranches du pain et passer au four en mode grill 5 min (pour faire fondre le fromage).
Pour terminer, sortir le pain du four, ajouter le steak, quelques rondelles de concombre et quelques pousses d'épinard assaisonnées, et mettre la sauce de votre choix sur le couvercle du hamburger !
Vous pouvez accompagnez ces hamburgers du restant de salade et prendre un fruit au dessert :)
Ps : si vous consommez de la viande vous pouvez remplacer les steaks de lentille par d'autre steak de votre choix.
Les épinards et les concombres sont de saison, n'hésitez pas à varier les légumes selon les saisons !
A savoir : Pour une absorption optimale du fer contenu dans les lentilles, il est conseillé de consommer un aliment riche en vitamine C (notamment les fruits crus) et d'éviter de boire un thé (riche en tanins, qu inhibent l'absorption du fer) au cours du repas.
Comments